Par le SGL

Lorsque l'école Républicaine réinvente la lutte des classes

 

Alors que Jean Jaurès voulait que "l'école laïque de la République assure l'entière et nécessaire liberté de toutes les consciences, de toutes les croyances" tout au long de la scolarité, nous sommes forcés de constater que l'école de la république ne remplit toujours pas ses devoirs…

Le collectif vigilance laïcité de Maine et Loire et le collectif pour la promotion d'une école publique dans les Mauges regroupant les organisations locales : DDEN - FCPE – FGR/FP - FOL– FSU – JPA – L. D. H.- OCCE - SDEN CGT – SNEP - SNES – SNESUP - SNUipp – Solidarité Laïque – UNSA Education - FCPE s’associant au SGL, le Syndicat Général des Lycéens, s'inquiètent de la situation des lycéens de Beaupréau, chef lieu de canton au cœur d'un territoire des Mauges de 110 000 habitants, qui se trouve sans aucune formation publique du second degré alors qu'il existe dans cette zone trois établissements privés catholiques ! (Deux lycées -professionnel et général- et un collège)

Nous battant sans cesse pour une école laïque et de qualité accessible à tous quelque soit son lieu d’habitation, nous avons a plusieurs reprises demandés l'implantation d'un lycée public ; enfin, le Conseil régional avait dernièrement décidé sa création. Mais le préfet de la région, soumis aux ordres du gouvernement, vient de s'y opposer. Cette politique locale reflète-t-elle les ambitions nationales du gouvernement ?

Après la suppression de la carte scolaire, et l'annonce d'une autonomie des lycées qui vont encore accroitre les inégalités, le débat est lancé. Nous profitons des élections régionales approchant, qui sont pour nous l'occasion de tirer la sonnette d'alarme, pour demander au gouvernement d'agir ! Luc Chatel, porte parole du gouvernement, ancien porte parole de l'Oréal, professionnel de la communication, et accessoirement ministre de l'éducation doit prendre ses responsabilités : fini les belles paroles, il est temps de donner à notre pays une éducation de qualité !

Le Syndicat Général des Lycéens, les parents d'élèves, et les professeurs, appelons a une large mobilisation de laïque et de républicains le dimanche 7 février à Nantes devant la préfecture de région à 15 heures (6 quai Ceineray). Nous exigeons que sur tout le territoire un service public d'éducation de la maternelle à la terminale soit assuré comme l’exige la constitution !

Le Syndicat Général des Lycéens, 1er syndicat lycéen représenté au CNVL, présent au CSE avec un élu sur trois.